Je cherche depuis toute petite comment les résoudre les difficultés qui ont jalonné ma vie pour vivre une existence plus apaisée, en prenant ma part nécessaire et suffisante dans ce qui m’arrive.
J’ai envie d’être heureuse.
Pour y arriver, j’ai d’abord cru à la « vérité vraie ». C’était une façon de comprendre et donner un sens, d’être rassurée. À l’école, cela m’a conduite des mathématiques, aux sciences jusqu’à décrocher un diplôme d’ingénieur. J’ai travaillé pendant plus de 20 ans dans l’industrie. Mais si la rationalité permet de comprendre et de prédire certaines choses, dans les relations humaines c’est plus complexe.
Les différentes démarches thérapeutiques que j’ai faites m’ont permis de mettre de la clarté sur mon histoire, ma façon d’entrer en relation avec les autres. Pour autant, malgré la compréhension et l’analyse tout semblait rester pareil dans mon quotidien ; pas d’apaisement et toujours un déséquilibre dans ma prise de responsabilité (soit trop grande, soit pas assez importante).
J’ai compris que ni la rationalité, ni l’explication factuelle ne permettaient de changer quelque chose dans ma relation à moi-même et aux autres, de me sentir plus en accord avec ma vie afin d'être heureuse.
A l’occasion d’une recherche de sens dans mon activité professionnelle, l’idée d’une reconversion a croisé mon chemin ; j’ai quitté mon emploi et cherché comment faire le pas d’après : j’ai commencé la méditation, qui m’a permis de trouver le rythme juste pour moi ; je me suis formée à la Communication Non Violente pendant 1 an, puis à la médiation pendant 18 mois.
En parallèle, en 2017, recommencé un travail sur moi avec une Gestalt thérapeute. Il ne s’agissait plus de clarifier mon histoire, mais dans un premier temps, d’observer comment je faisais pour entrer en relation avec les personnes qui m’entourent puis dans le cadre sécurisé du cabinet du thérapeute, d’expérimenter de nouvelles façons de faire.
L’impact sur mes relations a été tel que j’ai commencé à m’interroger sur la possibilité d’enrichir ma posture professionnelle en médiation avec cette pratique ; la Gestalt thérapie c’est à la fois le « pourquoi » je suis comme je suis et le « comment » je fais pour être comme cela, les deux permettant d’imaginer le « comment faire autrement », essentiel dans un conflit.
Depuis début 2020, je me forme à l’Ecole Parisienne de Gestalt.
Aujourd’hui, je suis Gestalt praticienne et membre de la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse. J'accompagne des femmes, des hommes, des couples et des familles en thérapie. Je suis à leurs côtés pour traverser les difficultés de leur vie, élargir quand c’est possible la conscience afin de leur permettre d’envisager et d’expérimenter de nouvelles façons d’entrer en contact avec eux-mêmes et avec le monde. La sérénité et le bien-être sont alors retrouvés.